« Des complémentaires moins chères » pour les français
Laisser ci-dessous votre avis personnel... Mois de publication : Sep 2012
A l’occasion de la seconde édition de son baromètre, la Fondation APRIL Santé Equitable, soutenue par l’Association des Assurés APRIL, a interrogé les Français sur leur perception de l’équité du système de santé français. Comme en 2011, certaines tendances se confirment alors que de nouvelles inquiétudes apparaissent.
Le juste prix au cœur des préoccupations en matière de santé en France
Comme en 2011, 64% des Français déclarent que le système de santé est inéquitable. Par ailleurs, ils sont toujours 71% à penser que tous les Français n’ont pas les mêmes chances de vivre et de rester en bonne santé. Si la deuxième vague du baromètre confirme ces perceptions comme des tendances durables, elle met en exergue le sentiment des Français qu’aujourd’hui les soins ne sont pas au juste prix, pour 60% d’entre eux. Autre raison majeure d’inégalité d’accès aux soins : les revenus. 74% considèrent que les revenus conditionnent l’accès à des soins de qualité.
Bien manger, faire du sport ou boire moins d’alcool pour rester en bonne santé. Les Français sous-estiment-ils encore ces facteurs ?
Pour de nombreux Français, vivre en bonne santé ne relèverait pas principalement de leur comportement. En effet, ils sont 60% à penser que notre état de santé dépend avant tout de facteurs « subis » comme notre patrimoine génétique ou encore notre cadre de vie. Pire, les éléments sur lesquels on peut agir tels que la limitation du tabac et de la consommation d’alcool comme facteurs contributifs de bonne santé perdent 10 points par rapport à 2011.Le sport n’est cité qu’en dernière position des facteurs comportementaux permettant de rester en bonne santé. Pourtant les études démontrent que faire de l’exercice permet de prolonger sa vie en bonne santé et trois activités hebdomadaires entraineraient même une baisse de 30% du risque de la mortalité.
Combler le déficit de la Sécurité Sociale, un chantier auquel les Français se préparent
Si les Français perçoivent peu l’importance de leur rôle pour être acteurs de leur santé, près de la moitié d’entre eux se déclarent responsables individuellement du déficit de la sécurité sociale. Les mentalités évoluent, notamment concernant les comportements à adopter pour lutter contre le déficit actuel ; 84% sont prêts à limiter leur consommation de médicaments, 72% déclarent qu’en cas de petit problème de santé, ils pourraient demander conseil à leur pharmacien ou se renseigner sur le web. 65% envisagent même de demander des devis avant un acte médical.
Source : Fondation APRIL Santé Equitable
Webmaster dans le domaine de l'assurance ?
Ajouter gratuitement votre actualité, une description de votre propre site internet sur meilleures-assurances.info en cliquant ici.