Assurance Solidarité en France
Laisser ci-dessous votre avis personnel... Mois de publication : Mai 2010
Sondage Ipsos pour la Macif sur la solidarité :
Selon les Français, quel est l’événement qui a donné lieu à la plus belle action de solidarité en France ?
A cette occasion, la Macif a réalisé, en collaboration avec IPSOS, un sondage exclusif auprès des Français sur leur vision de la solidarité.
LA SOLIDARITE VUE PAR LES FRANCAIS
La Macif et IPSOS ont réalisé un sondage basé sur 5 questions auprès de 1 016 Français interrogés par Internet du 16 au 20 avril 2010, afin de connaître leur conception de la solidarité.
ü Question 2 :
Quel est l’événement qui selon vous a donné lieu à la plus belle action de solidarité en France ?
La création des Restos du Cœur en 1985
L’appel de l’Abbé Pierre pour aider les sans-logis,
en 1954
Le tsunami de 2004
Le séisme en Haïti, en 2010
La création du Téléthon en 1987
L’installation de tentes par l’association Les enfants de Don Quichotte, en 2007
La création du Sidaction en 1994
La tempête de 1999
Les événements de Mai 1968
La collecte de riz pour la Somalie en 1992
Ø Réponse des Français interrogés : La création des Restos du Cœur.
Pour près de six Français sur dix (56%), c’est la création des Restos du Cœur en 1985 qui a donné lieu à la plus belle action de solidarité en France. Cette association lancée par Coluche, personnalité toujours éminemment populaire, s’est en effet véritablement institutionnalisée au fil des ans et la crise économique n’a fait que souligner une nouvelle fois son utilité. Si les Restos du Cœur arrivent largement en tête des réponses, on note qu’ils sont davantage cités par les personnes les plus âgées (57% des plus de 35 ans) ainsi que par les ouvriers (62%).
L’appel de l’Abbé Pierre pour aider les sans–logis en 1954 arrive loin derrière en deuxième place (13%). On constate logiquement que cet événement datant de plus de 50 ans est davantage cité par les plus âgés (22% des 55-64 ans). Le fait qu’il recueille davantage de suffrages que des événements beaucoup plus récents témoigne néanmoins de la vivacité du souvenir qu’il a laissé dans les mémoires.
Þ On note ainsi que les événements occupant les deux premières places de la hiérarchie et rassemblant à eux deux 69% des réponses sont intimement liés à des personnalités charismatiques bénéficiant, même après leur mort, d’une très grande popularité.
50 ANS D’HISTOIRE(S) AUX CÔTES DE SES SOCIETAIRES
La Macif fonctionne selon un mode de gouvernance démocratique qui lui a permis d’être à l’origine de nombreuses innovations sociales.
Le saviez-vous ? Le Fonsomacif, 1er fonds de solidarité pour les risques non couverts
Adopté en 1974, le Fonsomacif atteste de la vocation solidaire de la Macif. L’idée est de créer un fonds spécial, alimenté par les cotisations des sociétaires, pour l’attribution de secours exceptionnels en cas d’évènements non assurés par les contrats Macif. Depuis la régionalisation de la Macif en 1987, les « Fonsos » sont gérés par des comités régionaux composés de représentants de sociétaires élus, qui donnent leur accord sur les dossiers présentés.
Le Fonsomacif est ainsi devenu un véritable observatoire des risques nouveaux et a permis, au fil des ans, d’enrichir les garanties des contrats pour couvrir des dommages jusqu’ici non couverts : chutes d’objets sur les véhicules, vols de clés et leurs conséquences, panne 0 km…
Fondée sur les valeurs de solidarité, de proximité et d’innovation, la Macif représente, plus que jamais, 50 ans après sa création, un modèle référent d’entreprise de l’économie sociale en démontrant qu’il est possible de concilier performance économique et engagement sociétal…
Webmaster dans le domaine de l'assurance ?
Ajouter gratuitement votre actualité, une description de votre propre site internet sur meilleures-assurances.info en cliquant ici.