Les courtiers en assurance en France
Laisser ci-dessous votre avis personnel... Mois de publication : Sep 2012
Les courtiers en assurance affichent leur optimisme
Les indicateurs démontrent la confiance de la profession dans l’avenir. Ils sont 75% à trouver que la profession se porte bien. La moitié espère accroître son chiffre d’affaires et 62% d’entre eux pensent même que le marché du courtage va connaître une croissance dans les trois ans à venir.
Certes, les courtiers ressentent les effets négatifs de la crise, en particulier dans l’évolution du comportement du client (27% des Français déclarent en effet comparer systématiquement avant de souscrire une assurance), mais cela n’entame pour autant pas leur optimisme.
Les nouvelles menaces pour la profession – volatilité des consommateurs (pour 71% des courtiers), montée en puissance de la bancassurance (64%) et d’Internet (57%), réglementation européenne (56%) – rendent aujourd’hui plus difficile l’installation en tant que courtier. Cependant, la profession reste attractive : les créateurs représentent aujourd’hui 25% des courtiers et plus d’un tiers des courtiers ont recruté de nouveaux collaborateurs sur les 3 dernières années.
Les nouveaux enjeux de la profession : fidéliser ses clients et développer l’usage des nouvelles technologies
Pour conserver leur dynamisme et faire face à la concurrence accrue, les courtiers de proximité savent qu’ils doivent aujourd’hui faire évoluer leur stratégie commerciale. La fidélisation de leur portefeuille devient une priorité. Ils sont désormais 82% à vouloir travailler leur portefeuille et notamment le multi-équipement de leur client.
Ils développent également l’usage des nouvelles technologies : site internet, réseaux sociaux, blogs, tablettes numériques, etc. Ils sont désormais 45% à avoir un site internet et 23% exploitent les réseaux sociaux. L’usage du numérique est particulièrement marqué auprès des jeunes générations : 63% des 18-34 ans ont un site. Les créateurs de cabinets (35 ans et plus) se distinguent par une plus forte présence sur Internet que la moyenne des cabinets de courtage.
Une profession qui gagne à être connue du grand public
Si les courtiers ont une notoriété relative (seulement 18% des Français déclarent avoir déjà souscrit via un courtier), les Français qui connaissent le courtage apprécient particulièrement cette profession. 61% des Français ayant déjà eu recours à un courtier le recommanderaient à un proche et 54% d’entre eux souscriraient de nouveau via un courtier.
Cet enthousiasme s’explique par des attentes partagées. Pour 54% des Français, les courtiers de proximité ont des solutions mieux adaptées grâce à des offres modulables provenant de différents prestataires (51%) et des prix plus attractifs (49%).
Source de l’étude : www.april.fr
Webmaster dans le domaine de l'assurance ?
Ajouter gratuitement votre actualité, une description de votre propre site internet sur meilleures-assurances.info en cliquant ici.